De l’éducation à la scène

_MG_3722Alain Touboul se consacre à la musique sous toutes ses formes.

Dés 1995 Alain Touboul met en oeuvre son projet artistique: « From Song to Opera, une voix des voix, de la Chanson à l’Opéra » grâce à la « TECHNIQUE VOCALE MOBILE »  avec laquelle il propose à ses élèves de chanter les répertoires les plus divers.

Aujourd’hui :
Au sein  de l’ ATVS et du centre de formation vocale ABC d’airs il enseigne le chant et au moyen de la TVM donne  la possibilité à ses élèves de chanter différents genres musicaux.
Il anime des stages de musique, de pédagogie vocale, de formation professionnelle et de développement personnel.
Dans le cadre du Cercle Musical Européen il conçoit et participe à de nombreux projets artistiques, éducatifs et musicaux : concerts, conférences, congrès, enregistrements, festivals et stages de musique en France et à l’étranger.

Auparavant :
Dès l’âge de seize ans il chante sur scène les répertoires qui vont de la chanson à l’ opéra, du XVIe  au XXIe siècle. Comme chanteur ou guitariste, il se produit sur scène : seul, en groupe ou en duo (de guitares, flûte et guitare, violon et guitare, guitare et voix, guitare et orchestre à cordes, voix et piano, voix et diverses formations musicales, voix et orchestre).

Il se forme aux méthodes actives d’ éducation musicale (Martenot, Orff, Willems), étudie la guitare classique et assiste à des séminaires de direction d’ orchestre avec Sergiu Celibidache à Munich en Allemagne et à la Schola Cantorum à Paris.

Après avoir été directeur de centres éducatifs et pédagogiques, éducateur musical, professeur de guitare, Alain Touboul crée l’ATVS en 1990 et enseigne le chant. Il apprend beaucoup sur la technique vocale en travaillant ou en conversant auprès de maîtres Italiens tels que : Valdomiro Badiali, Ettore Campogalliani et Marcello Del Monaco.Il édifie sa pédagogie vocale  à partir de ses influences italiennes et de ses  recherches  sur les différents types de techniques vocales. Grâce à Carla Lauri-Volpi il découvre l’ univers du ténor Giacomo Lauri-Volpi. Il travaille ponctuellement avec Angelo Loforese et Pier Miranda Ferraro à Milan, ainsi qu’ avec Maurice Brach à Paris.