Projet vocal et musical

 

DSC_0138(1)L’ ATVS vous propose d’ apprendre à chanter les différents répertoires en suivant un enseignement qui comprend l’ étude de la musique et la pratique de la technique vocale classique avec la mise en place :

  • d’un travail corporel préparant à l’ activité vocale ;
  • d’une bonne posture pour chanter ;
  • des exercices pour apprendre à respirer correctement, contrôler et bien gérer son  souffle pendant l’ émission vocale afin d’ obtenir une respiration qui permet de bien chanter ;
  • des exercices afin de trouver la place pour la formation et l’ homogénéisation des voyelles et la formation des consonnes.
  • des exercices pour ouvrir et placer la voix.

 

 

Observations :

  • En utilisant la technique vocale classique et en étudiant la musique on chante de nombreux répertoires qui vont de la musique ancienne à la musique contemporaine, dans des salles sans micro et sans amplification, grâce à sa seule technique DSC_0056vocale.
  • Dans ce contexte l’emploi de la technique vocale classique est fondamentale mais elle produit également un type de voix, avec une sonorité particulière qui ne correspond pas à tous les genres musicaux.

Constatations :

  • Cette technique vocale ne permet pas de produire la sonorité qui correspond à tous   les types de musiques chantées.
  • Et on ne peut pas chanter les oeuvres de divers genres musicaux et styles vocaux avec le même  type de voix. Sinon on interprète les divers répertoires pareillement.
  • Enfin  ce n’ est pas à la musique d’ être au service de la technique vocale.
  • Finalement la technique vocale évolue et s’ adapte à l’ écriture et à la structure musicale ainsi qu’ au style de chaque oeuvre chantée.
  • Donc à chaque oeuvre chantée correspond pratiquement une technique vocale appropriée.
  • C’est donc le résultat de l’ adaptation correcte de la technique vocale à la musique qui permet en définitif d’ obtenir le son correspondant à la musique chantée en question.

TECHNIQUE VOCALE MOBILE ( TVM)
L’objectif d’ Alain Touboul est de permettre à ses élèves de chanter avec des voix dont les sonorités s’ adaptent aussi aux genres musicaux et aux lieux les plus variés.
Pour atteindre ce but il met en place dans son enseignement du chant la TECHNIQUE VOCALE MOBILE (TVM)

Pratique de la TECHNIQUE VOCALE MOBILE (TVM) :

Dans un premier temps on applique et on pratique la technique vocale de chant classique afin d’ acquérir une voix étendue, facile, ample et homogène .
Dans un deuxième temps on modifie cette technique vocale pour obtenir une voix avec un son toujours assortit à l’ oeuvre du genre musical chanté. On réalise cela au moyen d’ exercices de technique que l’ on crée sur mesure suivant l’ écriture, la structure musicale de l’ oeuvre donnée et du contexte dans le quel elle est produite.
La technique vocale de chant classique ainsi modifiée devient la TECHNIQUE VOCALE MOBILE  (TVM). La TVM sert à produire le  bon son qui correspond à l’ oeuvre du genre musical chanté dans un certain type de lieu.
La pratique de la TVM permet :

  • Aux chanteurs de musique classique de modifier leur technique vocale de base en l’adaptant à d’ autres styles de musiques plus actuelles, afin de trouver la voix dont la sonorité correspond au genre musical à interpréter. Cela permet aussi à ces personnes, de chanter mieux un plus grand nombre de répertoires de musique classique d’ époques diverses.
  • Aux chanteurs interprétant divers genres musicaux, hormis le classique, de développer leur potentiel vocal et musical pour obtenir une voix plus ouverte, étendue,juste, ample et homogène, donc plus libre. Au moyen de la TVM ils augmentent leurs capacités d’ interprètation vocale et musicale dans leurs répertoires de chant de façon significative et ils peuvent réellement s’ exprimer artistiquement avec  des voix dont les sonorités sont également accordées aux oeuvres qu’ ils chantent. La TVM leur permet aussi d’ avoir accès au répertoire de la musique classique.

Conclusions

  • Grâce à la TECHNIQUE VOCALE MOBILE ( TVM ) la voix  produit le son   qui correspond au style vocal, à l’ écriture et à la structure musicale de chaque oeuvre chantée dans un lieu donné.
  • Comme il était nécessaire de nommer ce phénomène d’ une technique évoluant au gré des situations musicales , Alain Touboul a choisi le terme qui lui semblait le plus approprié de TECHNIQUE VOCALE MOBILE  (TVM) pour donner un nom à ce processus et à ce travail vocal et musical.
  • Cette formation vocale et musicale est novatrice dans le sens où, en partant de son projet artistisque: From Song To Opera, une voix des voix, de la Chanson à l’Opéra, qu’ il met en place au moyen de la TECHNIQUE VOCALE MOBILE  ( TVM), Alain Touboul établit une véritable passerelle entre les différentes techniques vocales et les divers genres musicaux.

DSC_0007(1)

 

L’ ATVS propose une formation musicale permettant d’aborder les différents styles vocaux.
Alain Touboul encourage ses élèves à se constituer des répertoires. Du cours de chant à la scène il assure la direction musicale de leurs différents projets artistiques.
Parmi les personnes qui étudient ou ont étudié au sein de l’ATVS, certaines sont lauréates de concours de chant ou professeurs de chant, de théâtre, de danse, de mime, de yoga, d’ autres encore pratiquent l’art-thérapie, le coaching vocal, l’éveil musical. Enfin de nombreux chanteurs enregistrent des CD pendant leurs études à l’ATVS.

 

 

 

L’ATVS développe en France et à l’ étranger :
L’éducation musicale et vocale.
La promotion artistique.

Aujoud’hui l’ATVS, est placée sous l’ égide d’ABC d’airs et du Cercle Musical Européen.
* ABC d’airs est le centre de formation vocale dans lequel est dispensé l’enseignement du chant d’Alain Touboul. Cette structure accueille des étudiants de tous niveaux, chanteurs, musiciens, acteurs, artistes du spectacle vivant et aussi des intervenants d’horizons divers (enseignants, professions libérales, particuliers utilisant la parole ou le chant). www.abcdairs.com

* Le Cercle Musical Européen s’ efforce d’ assurer :
– La promotion du centre de formation vocale ABC d’airs.
– L’organisation des concerts des étudiants-artistes-chanteurs d’ ABC d’airs.
– La mise en place de projets artistiques.